Trouble neurologique fonctionnel
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Le Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF) est une pathologie très fréquente, avec un impact important sur la qualité de vie des patients. Il reste cependant peu connu de la population générale et de certains soignants, suscitant ainsi des doutes et des difficultés d’appropriation diagnostique chez les patients.
Les symptômes sont multiples et varient d’un patient à l’autre. Ils ont en commun d’être involontaires, incontrôlables, et leur origine est fonctionnelle. Le terme « fonctionnel » se réfère à une anomalie de structure et de fonctionnement de certaines régions cérébrales, sans origine lésionnelle.
Pour accompagner le rétablissement de nos patients et améliorer leur qualité de vie, nous avons développé plusieurs ateliers spécifiques au TNF :
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Des ateliers de psychoéducation et d’appropriation du diagnostic : pour comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et identifier les facteurs de maintien.
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Des ateliers de gestion des crises fonctionnels dissociatives (CFD) : pour comprendre la notion de dissociation, identifier les déclencheurs et l’aura pré-crise, gérer la crise (ancrage et attention à soi).
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Un atelier de groupe de parole : afin d’échanger sur le fardeau du diagnostic et les stratégies adaptatives, librement dans un cadre bienveillant et non jugeant. L’objectif est de se sentir moins seul, de se conseiller et de se soutenir face aux problématiques que représentent la maladie.
Ces soins groupaux spécifiques pourront être complétés par :
- Des ateliers transversaux de lutte contre les facteurs de stress et les vulnérabilités individuelles ainsi que de la réhabilitation cognitive (Gestion du stress, Estime de soi, Habiletés sociales, Sommeil, etc.).
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Des prises en charge individuelles limitées dans le temps et centrées sur des objectifs précis.
Il est important de noter que les interventions au sein du Centre bipol-AIR s’inscrivent comme complément à une prise en charge déjà initiée, en collaboration avec le psychiatre référent, le médecin traitant ou le médecin spécialiste qui a retenu le diagnostic.
Pour plus d’information sur le fonctionnement du Centre bipol-AIR, vous pouvez vous référer au livret d’accueil.
Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge au Centre bipol-AIR, un formulaire de préadmission, renseigné par votre psychiatre référent ou votre médecin traitant, doit être envoyé à l’adresse suivante : preadmission@bipol-air.fr. Vous pouvez vous procurer ce formulaire en le téléchargeant sur ce site internet ou en contactant notre secrétariat (04 87 63 19 22).
Pour constituer votre dossier administratif et médical, nous avons besoin de :
- Dernière ordonnance ;
- Pièce d’identité ;
- Carte vitale ou attestation de droits ;
- Carte de mutuelle ;
- Justificatif d’ALD ;
- Courriers médicaux et résultats d’examens qui pourront être utiles à la prise en charge.
NB : Nous vous informons que les patients souffrant de TNF et résidant en dehors du département 69 ne pourront pas être admis (sauf les patients adressés par un service ou un établissement faisant l’objet d’un partenariat conventionné avec le centre bipol-AIR et après évaluation de la demande en commission).
Il est possible de renseigner le formulaire directement en version informatique.
Après réception du formulaire, vous serez contacté afin de fixer un rendez-vous de préadmission. Vous pouvez également prendre l’initiative de nous contacter dans cet objectif.
Les premières consultations sont réalisées par un médecin neurologue et un médecin psychiatre qui évaluent avec vous la demande de prise en charge et la situation actuelle, fixent des objectifs de soins et prescrivent les soins sur le centre.